• La Buvette

La viticulture biodynamique

Mis à jour : mai 14

L’origine de la biodynamie

L’agriculture biodynamique est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique. Dès le début des années 1920, des agriculteurs s’inquiètent de constater certains phénomènes comme la dégénérescence des plantes cultivées, la perte de fécondité des troupeaux ou la diminution de la qualité des aliments.

Ils font alors appel à Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et scientifique autrichien connu pour être le fondateur de l’Anthroposophie, un courant de pensée qui intègre les composantes psychiques et spirituelles du monde dans sa démarche scientifique. 

Rudolf Steiner donna alors en 1924 un cycle de huit conférences connu sous le nom de Cours aux agriculteurs,où il posa les fondements théoriques et pratiques de cette agriculture qui cherche à saisir la nature profonde de la terre, des plantes et des animaux pour travailler en les respectant.



Qu’est-ce que la biodynamie ?


Les grands principes de cette méthode de culture reposent sur une approche holistique, c'est-à-dire qui considère que tout est lié, que le développement des plantes trouve un équilibre avec le sol nourricier et l’environnement. Le respect des phases de la lune en fait partie mais également les préparations destinées à régénérer la terre et renforcer les plantes.


La biodynamie considère la Terre comme un “Tout”, comme un être vivant qui suit sa propre évolution. Il apparaît aujourd’hui que cet organisme vieillissant naturellement est encore plus affaibli par certaines activités humaines (pollutions chimiques, radioactives, électro-magnétiques, génétiques…), ce qui rend nécessaire et urgent la mise en œuvre de méthodes pour vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les hommes.


L’agriculture biodynamique apporte des perspectives à ces défis pour l’avenir. En effet, si les pratiques agronomiques de base (rotations longues, culture de légumineuses et d’engrais verts, travail modéré du sol, désherbage mécanique ou thermique, compostage des matières organiques…) sont semblables à celles de l’agriculture biologique, des pratiques spécifiques sont proposées pour favoriser la vitalité des cultures et les processus de vie au sein de la ferme ou du jardin. Toutes ces pratiques ont un but commun : créer du lien entre le sol, la plante et le monde animal, restaurer l’unité des écosystèmes et stimuler les échanges entre les différents niveaux (de la vie microscopique du sol jusqu’au influences planétaires, en passant par les niveaux intermédiaires que sont la parcelle, la ferme avec ses paysages, le territoire avec ses échanges sociaux et économiques).




Et dans la vigne ...


Certains viticulteurs et négociants ont pu observer une perte de la qualité de leurs vins et de carences d'activités biologiques dans leurs sols à cause de l'excessive pression de la viticulture conventionnelle. Suite à cela, la viticulture biodynamique surgit alors naturellement des théories de Rudolf Steiner.


Le concept est un peu philosophique puisqu'il traite le milieu sol-vigne-climat comme une unique entité pour laquelle l'incidence sur l'un de ces substrats va se manifester directement puisque tout est connecté par l'énergie de l'Univers.


Par essence, la viticulture biodynamique c'est rendre la vie biologique au vignoble et le connecter à son environnement. Pas d'emploi d'herbicides, et on laisse pousser la végétation librement entre les rangs et les ceps.

Avec des excréments animaux on élabore des engrais naturels qu'on introduit dans des cornes de vaches qui sont enterrées pour plus tard les dynamiser avec de l'eau et les appliquer au vignoble.

Sont utilisées aussi des plantes et infusions en quantités homéopathiques. Tous ces traitements suivent scrupuleusement un calendrier biodynamique, celui de Marie Thun, qui désigne les jours et les moments idéaux pour planter, tailler, récolter, etc...




CONTACT

E-Mail : contact@la-buvette.com

Tel : 04 74 22 34 32

Adresse: 7 Rue Guichenon, 01000 Bourg en Bresse, France

HORAIRES

D'OUVERTURE

Mardi - Mercredi - Jeudi : 10h-23h

Vendredi - Samedi : 10h-00h45

Dimanche : 10h - 15h ( Brunch, sur réservation uniquement)

0