• La Buvette

La Maison Bonnard - Bugey đŸ˜ŽđŸ€Ÿ


C’est en 1988 que l’histoire du vin commence Ă  la Maison Bonnard. Les deux frĂšres, Roland et FrĂ©dĂ©ric s'installent avec un hectare de vigne, au milieu de l’activitĂ© de polyculture de leurs parents.  Aujourd’hui, trente ans plus tard, le domaine s’étend sur 16 hectares, avec une nouvelle gĂ©nĂ©ration qui vient Ă©toffer les rangs... Romain, Anne-Sophie et Jean-Christophe. 




Dans les vignes


En plein cƓur du Bugey, vignoble nichĂ© entre Savoie, Jura et VallĂ©e du RhĂŽne, se trouve le petit village de Crept. Ici, la beautĂ© brute du paysage rĂ©vĂšle un relief contrastĂ© dont la vue est Ă  couper le souffle.  Les vignes sont plantĂ©es sur les coteaux abrupts de Montagnieu, allant de 30 Ă  70% de pente. Des Ă©boulis calcaires pour la mondeuse et le pinot noir. Des argiles profondes pour l’altesse. Et des argilo-calcaires composĂ©s de galets roulĂ©s pour le chardonnay et le gamay.

Ces passionnés travaillent depuis toujours avec le bon sens paysan ; puis de millésime en millésime, la biodynamie est apparue comme une évidence. Afin de respecter et révéler au mieux l'authenticité des terroirs. 



Dans la cave


En cohérence avec le travail réalisé dans le vignoble, les vins sont vinifiés et élevés en laissant faire la nature. Afin de proposer des vins sains, sans intrant, hormis une quantité minime de souffre à la mise en bouteille. 

Le schéma de travail est rigoureusement synchronisé avec le calendrier lunaire. 

En laissant faire la nature, les vins obtenus sont purs, avec du caractÚre et une typicité qui reflÚte les terroirs et les cépages alpins.


Venez découvrir :


La Roussette

La cépage local... l'altesse ! 

Un nez de fruits à chaire blanche, de la minéralité et des arÎmes de truffes blanches qui s'afinent avec les années. 

Une belle longueur en bouche, entre finesse et onctuositĂ©, oĂč l'on retrouve la complexitĂ© aromatique que l'on avait dĂ©celĂ©e au nez...


Le Chardonnay

Elevé en cuve inox, ce chardonnay est caractérisé par sa rondeur, sa souplesse et la finesse de ses arÎmes de fleur blanche


Les Bonnes Avec un Ă©levage en demi-muids de 3 Ă  4 vins pendant 8 mois, ce chardonnay offre une robe satinĂ©e, jaune or intense.Les Bonnes ce sont des arĂŽmes d'amandes grillĂ©es, de fleur d’accacia, finement briochĂ©. Un vin ample, tout en finesse...


Romananche

Romananche blanc est issue d'une sélection des deux meilleurs tonneaux du domaine.  Une édition de seulement 1000 bouteilles provenenant d'une parcelle de vieilles vignes de Chardonnay. Une cuvée toute en équilibre, avec une belle tension entourée de noisettes, fruits à chair blanche et salinité. Vinification en cuve inox. Elevage en tonneaux de 3 vins pendant 10 mois.




Gamay

Un nez dominé par les fruits rouges croquants.

En bouche il nous surprend avec une fine structure tannique qui embellit les arÎmes  de fruits rouges vifs et friands. 


Pinot Noir

Une robe rouge grenat, brillante.

Un nez sur la cerise, la griotte, fidÚle au cépage. 

Elevé en cuve, le pinot s'exprime avec beaucoup de pureté, offrant des arÎmes à dominante florale, des notes de fruits des bois, accompagnés d'une fine structure tannique.


Mondeuse

Une mondeuse pure et racée. Des fruits noirs, de la violette, et des épices qui s'affirment et se complexifient avec les années...coté vinification une macération à froid, une fermentation pendant environ 20 jours puis un elevage en barrique pendant 10 mois dans des fûts de 3 à 4 vins.


Romananche Rouge

Vinification en cuve inox. Macération de quinze jours. Elevage en tonneaux de 3 vins pendant 10 mois.

Pinot noir issu de notre parcelle Romananche.

Une belle robe rubis, un nez de griottes, des arÎmes de cerise. 

Romananche conserve la finesse de son cépage et la profondeur de son terroir.




Montagnieu

80% Chardonnay pour la finesse et la vivacité

10% Pinot Noir pour la rondeur et l'ampleur

10% d'altesse pour ses arĂŽmes


Pétillant brut élaboré selon la méthode traditionnelle et vieilli 3 ans dans nos caves pour affiner la bulle et complexifier les arÎmes. Dosage 1g/l


Préambule

Vin rosé pétillant élaboré selon la méthode ancestrale avec une seule fermentation, issu d'un assemblage de Gamay pour ses arÎmes fruités et de Mondeuse pour sa délicate structure.



 

CONTACT

E-Mail : contact@la-buvette.com

Tel : 04 74 22 34 32

Adresse: 7 Rue Guichenon, 01000 Bourg en Bresse, France

HORAIRES

D'OUVERTURE

Mardi - Mercredi - Jeudi : 10h-23h

Vendredi - Samedi : 10h-00h45

Dimanche : 10h - 15h ( Brunch, sur réservation uniquement)

0