• La Buvette

La viticulture Biologique

Une viticulture bio est une viticulture qui respecte les règles de production de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un mode de production qui se caractérise par l’absence d’utilisation de substances chimiques de synthèse et d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). L’agriculture se base également sur des démarches préventives en guise de lutte biologique et sur la reconversion des substances organiques. Il s’agit d’un processus de production utilisé pour son faible impact négatif sur l’environnement et qui facilite l’entretien des terres arables ( parties du sol retournées par les charrues).


Comme son nom l’indique, un vin bio est un vin produit selon une démarche biologique. Ainsi, leur production est donc faite de manière à respecter l’environnement. Pour bénéficier de la certification bio, les producteurs ne doivent ne utiliser des pesticides chimiques, des engrais chimiques et autres OGM, dans leurs vignes.

Et pour la vinification, le vigneron doit s’engager à n’utiliser que des composants certifiés bios. Il y a notamment l’alcool, le sucre ou les raisons. Un contrôle par an est effectué pour s’assurer du respect de ces engagements et conserver la certification bio.



Les sulfites dans les vins biologiques


Les teneurs en souffre maximales autorisées sont de 100 mg/L pour les vins rouges Bio contre 160 mg/L pour les vins rouges conventionnels, 150 mg/L pour les vins blancs secs et rosés en biologique contre 200 mg/L pour les conventionnels, et jusqu’à 400 mg/L pour les vins blancs liquoreux, en fonction de l’appellation ( soit 30 mg/L de plus que la réglementation officielle pour les vins liquoreux bios).




Les limites du label Bio


Le bio a donc le vent en poupe, mais tout est-il rose au royaume du vert ?

Pas tout à fait. La présence de la petite feuille verte étoilée sur l'étiquette garantit certes que le viticulteur n'a pas utilisé de produit chimique de synthèse, mais certains vignerons plus bio que bio, qui réfutent le cahier des charges du label ou refusent de payer pour l’obtenir, ne l’affichent donc pas sur leurs bouteilles, tandis que d'autres viticulteurs, dûment estampillés bio, n'ont pas toujours des pratiques durables.

Car si le label bio opère un premier et salutaire écrémage, ses garanties ne sont pas encore suffisantes aux yeux de beaucoup de professionnels. Rappelons que plus de cinquante additifs et autres auxiliaires de fabrication sont autorisés en bio. Se revendiquer de l’agriculture biologique n'empêche pas non plus la mécanisation à outrance, l'usage du cuivre (un métal lourd néfaste aux sols) ou de matières plastiques et de matériels peu durables… S'il n'est évidemment pas question de remettre en question le label, il faut juste en connaître les limites.

CONTACT

E-Mail : contact@la-buvette.com

Tel : 04 74 22 34 32

Adresse: 7 Rue Guichenon, 01000 Bourg en Bresse, France

HORAIRES

D'OUVERTURE

Mardi - Mercredi - Jeudi : 10h-23h

Vendredi - Samedi : 10h-00h45

Dimanche : 10h - 15h ( Brunch, sur réservation uniquement)

0